Basse Vision

Définition de l'OMS : une personne ayant une  Basse Vision est une personne qui a une déficience de la fonction visuelle qui persiste après traitement et/ou correction d'une amétropie, et qui a une acuité visuelle inférieure à 3/10ème avec correction ou un champ visuel inférieur à 10° mais qui est capable d'utiliser sa vision pour planifier et/ou exécuter une tâche.

La Basse Vision peut avoir de nombreuses causes :  pathologies, affections, accident, déficiences ou autres malformations. Pour certains, c'est la résultante d'une longue pathologie qui évolue lentement, pour d'autres c'est très soudain et donc très traumatisant.

Dans tous les cas, la perte d'une partie de ses capacités visuelles est assimilable à un deuil. Le patient passe par plusieurs phases difficiles : le choc, le déni, la colère, la peur et la tristesse avant d'accepter et de se tourner vers la recherche de solutions.

La prise en charge d'une personne atteinte de Basse Vision se fait sur rendez-vous, ainsi le patient et l'opticien pourront échanger longuement à propos des besoins et des envies du patient.

Dans un premier temps, notre experte réalisera un bilan visuel spécifique à la Basse Vision pour déterminer la meilleure correction possible avec lunettes.

Cet examen va permettre de déterminer quelles sont les capacités visuelles résiduelles du patient. 

Notre experte pourra ensuite lui proposer et lui faire essayer plusieurs aides visuelles qui permettront au patient d'améliorer son confort au quotidien.

Dans certains cas, une lunette grossissante peut suffire, dans d'autres cas il faut envisager un équipement électronique.

Plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires pour équiper un patient malvoyant.
 

Quelques exemples d'équipements de basse vision :

- filtres teintés

 

- loupes éclairantes

 

- lunettes prismatiques

 

- télé-agrandisseurs

- loupes électroniques

- lampe de lecture

- et aussi :

 
my eye journal.jpg
my eye billet.jpg
my eye.jpg

La dernière innovation en matière d'équipement pour la basse vision est nommée Orcam MyEye 2.0

Il s'agit d'une petite caméra qui se fixe sur la branche de n'importe qu'elle monture de lunettes. Cette caméra sans fil à commande vocale ou tactile permet aux personnes malvoyantes et même non-voyantes  de lire un document.

En effet, il suffit de pointer du doigt un texte et MyEye 2.0 vous fait la lecture à voix haute !!!

Et ce n'est pas tout, son système de reconnaissance faciale vous permet d'identifier les visages des personnes que vous connaissez ; une fois qu'un visage est enregistré dans sa mémoire, MyEye 2.0 annoncera le nom de cette personne dès que vous vous trouverez en sa présence.

Depuis la nouvelle mise à jour, MyEye 2.0 est même en mesure d'identifier les différents billets de banque de plusieurs monnaies !

 

C'est une véritable révolution qui redonne de l'autonomie à ceux qui étaient dépendants de leurs proches.